Le Chœur voyageur : dix ans et deux concerts

Sud-Ouest, Séverine Garnier,

Le chœur d’étudiants en musicologie affiche complet pour ses deux concerts anniversaire. Questions à Alexis Duffaure, son directeur.

Le Chœur voyageur : dix ans et deux concerts
Alexis Duffaure avec le Chœur voyageur : « Les bases sont toujours les mêmes : des concerts gratuits ».© PHOTO 

PHOTO JEAN-CLAUDE FAURE
D

epuis sa création en 2004, le Chœur voyageur a donné près de 200 concerts, une belle performance pour une formation non professionnelle. La qualité de l’ensemble a été saluée en 2009 par deux premiers prix au Florilège vocal de Tours, concours national qui a également attribué à Alexis Duffaure, son directeur, le prix de direction. Il revient sur dix ans de succès et de bonne humeur.

Publicité

« Sud Ouest ». Comment avez-vous fondé ce chœur ?

Alexis Duffaure. Nous étions une trentaine d’étudiants en musicologie à Bordeaux et nous cherchions en 2004 à financer un voyage de classe à Bilbao. Un concert semblait la bonne idée. À l’université le cours de chorale est obligatoire : nous avions déjà un répertoire et une pratique commune. J’avais accès à l’église de Sainte-Eulalie où je jouais de l’orgue. Les répétitions au presbytère commençaient à 21 heures… et nous restions souvent à jouer jusqu’à 3 heures du matin. L’expérience nous a plu, l’ambiance surtout. Nous avons continué !

Qu’est-ce qui a changé en dix ans ?

Les bases sont toujours les mêmes : des concerts gratuits (sauf quand une salle nous achète un concert, bien sûr !). Même le concert des dix ans, samedi au Pin Galant de Mérignac est gratuit car nous sommes les organisateurs de la soirée. Les chanteurs sont des étudiants, la composition du chœur varie donc chaque année ou presque.

Notre tradition est d’offrir un goûter à l’entracte avec gâteaux faits maison, jus de fruits et chocolat chaud en hiver ! Notre caractéristique est de proposer deux concerts par mois. Cela permet aux futurs professionnels du chœur de s’entraîner à apprivoiser la scène.

Chaque année, nous réalisons une tournée : en février dernier nous avons joué à La Sagrada família à Barcelone, un grand moment. Ce qui a changé c’est notre répertoire. Depuis 2010, nous choisissons des chants à huit voix ou plus. Pour les concerts des dix ans nous faisons venir les anciens chanteurs et reprenons les œuvres à quatre voix du début… Ça nous paraît trop facile !

Qu’avez-vous organisé pour cet anniversaire ?

Nous allons faire une grosse fête à l’issue des deux concerts ! Le premier a lieu ce soir à l’église Sainte-Geneviève avec des grands motets et des airs « best of » de nos dix ans et un autre samedi, plus festif, au Pin Galant. J’ai eu l’idée de faire chanter notre public, très fidèle, qui nous soutient depuis dix ans (le chœur, entièrement bénévole vit de dons et de minces subventions, NDLR). J’ai donc ouvert un stage pour adultes et enfants, connaissant la musique ou pas… Ils seront une centaine à participer à l’anniversaire mais sous quelle forme ? C’est une surprise !

Vendredi 30 mai, 20 h 30, église Sainte-Geneviève, gratuit dans la limite des places disponibles. Samedi 31, 20 heures, Pin Galant de Mérignac. Complet.

Source : Sud-Ouestwww.sudouest.fr