Le chœur voyageur fête ses dix ans !

Les Chroniques de Cam, Camille,

On aime tous chanter. Si, même vous ! On a tous un chanteur déchaîné qui sommeille en nous, n’attendant que la bonne occasion pour faire éclater son carcan de timidité. La bonne occasion, c’était le stage de chant organisé par le chœur voyageur du 8 au 11 mai !

Ils chantent aussi bien en zoulou qu’en slavon, font salle comble à chaque concert et nous éblouissent depuis dix ans avec leurs chemises colorées et leur joie de vivre à toute épreuve. Le chœur voyageur est composé de jeunes musiciens bordelais dirigés par Alexis Duffaure ; ce nom vous dit quelque chose ? C’est normal ! Il s’agit également du chef de chœur de la Maîtrise de Bordeaux que je vous ai présentée en mars dernier. Ce cher monsieur, ou devrais-je dire ce jeune homme de trente-et-un ans, licencié en musicologie, maître de chapelle de la cathédrale de Bordeaux, intervenant au conservatoire et à la faculté de musicologie, et patati et patata, est une sorte de génie moderne à la Mozart… la perruque en moins.

En 2009, le chœur voyageur a gagné les deux premiers prix du concours national du Florilège Vocal de Tours, de même que le prix inter-catégorie ; Alexis Duffaure a également reçu le prix international de direction de chœur. Un génie, vous dis-je !

Leur répertoire est admirablement éclectique, puisque les plus belles œuvres de Mozart et Saint Saëns côtoient de petits bijoux de technique et d’humour légèrement moins classiques : il n’y a que le chœur voyageur pour revisiter les plus grands airs d’opéra et les incontournables de la chanson française avec un humour et un talent extraordinaires !

Pour leur dix ans – qu’ils sont mignons…– a donc été organisé un stage de chant pour tous les passionnés désireux d’apprendre les meilleurs morceaux du répertoire de ce chœur d’exception : une centaine d’admirateurs se sont entraînés dans les locaux de l’école Notre Dame de Sévigné, à Talence, en vue d’un concert donné le 31 mai prochain au Pin Galant. Vous voilà prévenus !

Au programme de ces quatre jours intensifs : du chant, du rire, de l’émotion, de la danse et de la bonne bouffe. Oui, en plus de chanter divinement, nos choristes préférés nous préparent avec amour des repas indiens, argentins et libanais ! Quant aux petits stagiaires que nous sommes, nous chantons en anglais, en russe, en latin, en slavon, en zoulou, en norvégien… Bien plus qu’un simple stage, cette formation est un voyage à tous les niveaux. Bref, une expérience absolument inoubliable !

Le concert du 31 mai sera gratuit pour les intéressés. Mais attention, les places se font rares ! Pour réserver, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous.

La suite au prochain épisode…

Source : Les Chroniques de Camleschroniquesdecam.over-blog.com