Espoir en musique

Sud-Ouest, Hélène Rouquette-Valeins,

Les profits d’un concert, vendredi 7 décembre, à Bordeaux, aideront au financement d’une prise en charge plus ciblée des jeunes.

Chaque année, 2 000 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chez les adolescents et les jeunes adultes âgés de 12 à 25 ans. (photo archives dr)

Le salaire d’une socio-esthéticienne, celui d’un professeur d’activité physique adaptée, l’équipement de la salle de sports et celui de la cabine socio-esthétique : autant de frais – jusqu’à 40 000 euros – pris en charge par la Ligue contre le cancer de Gironde, qui participe au projet Maradja, dans le cadre du soutien au programme Adolescents et cancer.

La Ligue organise ainsi vendredi 7 décembre le grand concert « Le Chœur voyageur » (1). Née en septembre 2004, à l’initiative des étudiants en musicologie de l’université Bordeaux 3, cette association propose des concerts vocaux et instrumentaux accessibles à tous, avec des œuvres de la Renaissance mais aussi des chants contemporains.

Le concert de Noël donné au profit des adolescents atteints de cancer sera placé sous la direction d’Alexis Duffaure, actuellement maître de chapelle de la cathédrale de Bordeaux, intervenant au conservatoire et à la faculté de musicologie.
Chances de survie

Chaque année, 2 000 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chez les adolescents et les jeunes adultes (12 à 25 ans), principalement des leucémies, des lymphomes et des cancers des os. Mais notre système de santé ne prend pas suffisamment en compte les particularités de l’adolescent malade. Les jeunes patients sont accueillis au sein de services pédiatriques jusqu’à 15 ans et 3 mois. Au-delà de cet âge, ils sont orientés vers les services pour adultes.

Sur un total annuel de 280 000 cancers, 1 700 sont diagnostiqués chez les 15-24 ans. On compte 25 % de garçons de plus que de filles atteints : une majorité de leucémies chez les garçons et de cancers de la peau et de la thyroïde chez les filles. Le pourcentage de survie après cinq ans s’améliore de plus en plus, atteignant 70 % pour les 15-19 ans et 75 % pour les 20-24 ans, les garçons ayant 1,4 fois moins de chances de survie que les filles.

En général, les cancers des adolescents se soignent mieux que ceux des adultes, les jeunes étant plus sensibles aux traitements.

Les soignants considèrent qu’une prise en charge vraiment ciblée pour les jeunes serait un plus. En particulier sur le plan moral et celui de la communication. Basculant brutalement dans la maladie, l’accueil dans un lieu spécifique éviterait à l’ado de se retrouver perdu dans un service, avec une grande majorité de personnes âgées. Avec une équipe spécialement formée, un travail d’information plus poussé permettrait de mieux le motiver à prendre ses traitements. Car des enfants aux adultes, c’est l’adolescent qui est le moins obéissant, le moins observant.

Une prise en charge particulière permettrait aussi d’aborder d’autres sujets, comme celui de l’impact que les traitements, principalement la chimiothérapie, pourraient avoir par la suite sur sa capacité à avoir des enfants. D’où la nécessité de voir se développer ce projet Maradja, qui pourrait jouxter la maison Saint-Jean, accueillant des familles de malades, dans le bâtiment du Tondu sur le site Pellegrin.

(1) À 20 h 30, en l’église Notre-Dame de Bordeaux.

Source : Sud-Ouestwww.sudouest.fr