Sainte-Foy-la-Grande | Un virus et des voix

Sud-Ouest, Jean-Claude Faure,

Le festival Virus vocal se déroule samedi prochain, le 4 février, à la salle des fêtes, à 20 h 30. Les weeks-ends musicaux se suivent à Sainte-Foy-la-Grande et le premier samedi de février s’annonce sous les meilleurs auspices. Parmi les virus qui courent, il en est un qu’il est bien agréable d’attraper et de faire partager : c’est, sans doute, celui du chant choral.

C’est à l’initiative de l’Atelier 104, (École de musique en Pays foyen) que plusieurs groupes vont se rencontrer, s’écouter mutuellement et se régaler de cette pratique joyeuse. Le clou de cette journée est un concert sous l’égide des Rencontres musicales en Pays foyen avec la venue du très renommé Chœur voyageur, pour la première fois dans la bastide.

Cette association a vu le jour en septembre 2004, à l’initiative d’étudiants en musicologie de l’Université de Bordeaux III avec, dès le départ, un but bien établi, proposer des concerts vocaux et instrumentaux accessibles à tous.

Dans cette perspective, le Chœur voyageur nous emmène à la découverte d’un répertoire éclectique, puisant dans différents styles ou époques, parfois repensé avec humour mais toujours porté par le souci d’établir un échange chaleureux avec le public. Il sillonne les routes du Sud-Ouest à raison de deux concerts par mois et il se produit également régulièrement à l’étranger (Prague, Porto, Londres ou encore le Maroc).

De l’époque de la Renaissance à celle des contemporains, ils ont déjà puisé dans près de 130 œuvres. L’un des aboutissements les plus significatifs de cette belle aventure musicale est l’obtention de deux premiers prix au Concours national du Florilège vocal de Tours en 2009. Et le prix international de la direction de chœurs attribué à leur chef, Alexis Duffaure.

Celui-ci fait partie de ces musiciens qui sont « tombés dans la marmite » en naissant. Excellent pianiste, il manie également la baguette et la direction d’orchestre. Il est également maître de chapelle à la cathédrale de Bordeaux et dirige les deux chœurs d’enfants de la maîtrise de Bordeaux.

Source : Sud-Ouestwww.sudouest.fr