Sud-Ouest, Antoine Laroche,
Une année de plus, le festival n’organise pas de stage, mais promet de belles rencontres, dès demain
Elle existe depuis 1973, et depuis 2012, l’association Chant et Musique à Clairac doit s’adapter pour programmer la Semaine musicale.
Cette manifestation, traditionnellement organisée sous forme de stages de chœur et d’orchestre, rassemble 200 amateurs et professionnels pendant 12 jours, pour un festival de musique classique.
1 Pas de stage, mais de belles vocalises
Et dès demain, la 42e édition de ce rendez-vous ouvre ses portes dans une configuration un peu restreinte, pour la troisième année consécutive. En mars 2012, le lycée professionnel – dans lequel étaient logés les 200 musiciens et choristes – est en travaux. Faute d’un autre local, l’association n’avait donc plus le moyen de les héberger et d’organiser les répétitions. Exceptionnellement, cette année encore, le stage n’aura donc pas lieu. Mais il en faut plus pour décourager l’association, qui, loin de faire grise mine, annonce une édition haute en vocalises. « On s’est dit : ou bien on fait une pause de deux ans ou on fait appel à des chœurs », résume Christelle Van de Hel, la présidente.
2 Gainsbourg repris par des Lyonnais
Samedi, un trio vocal de la région lyonnaise s’apprête à faire vibrer Lacépède avec des reprises de chansons françaises.
Avec leur répertoire allant de Gainsbourg et Lapointe à des groupes plus contemporains comme Les Wriggles, Les Bidules ouvrent cette Semaine musicale par un spectacle intimiste et éclectique.
3 Sur la voie de Monteverdi et Bach
Les deux autres concerts seront assurés par des groupes bordelais. Mardi, Le Chœur voyageur emmènera Tonneins dans une ballade, et vendredi, Vocal Arpège et ses solistes partent de l’église de Clairac pour proposer aux spectateurs un voyage, par la voix, dans un autre univers classique, celui de Bach.
4 Un concert de rue improvisé
« Habituellement, on est vraiment dans le village, et les concerts sont donnés en fonction de ce que les stagiaires ont répété. Cette année, on a souhaité relancer le concert de rue, annulé l’an dernier », explique Christelle Van de Hel, qui hérite de l’organisation du festival que ses parents avaient créé. Tous les styles seront au rendez-vous de ce spectacle gratuit, dimanche, grâce à des groupes locaux qui ont accepté de venir pour remplacer les stagiaires. C’est sûrement à ce moment-là qu’on ressentira le plus l’ambiance festive de cette 42e Semaine musicale, avant la prochaine édition, qui mettra fin à ces trois années de parenthèse.
Infos sur le site Internet : semainemusicaledeclairac.com ou par téléphone au 06 81 51 86 64.
⇩
Source : www.sudouest.fr