L’organisation du chœur

Le Chœur Voyageur est une association loi 1901 sous la direction d’un bureau composé de six personnes élues chaque année par les choristes. À l’origine, créé par un groupe d’amis tous impliqués dans la vie de cette association, nous avons fait le choix de faire participer l’ensemble des choristes en distribuant de nombreuses responsabilités de façon à ce que chacun puisse avoir son rôle et que tous gardent cette implication originelle. Nous fonctionnons donc grâce à 19 ministères que nous présentons ci-dessous.

L’organisation du chœur

Présidence
Jeanne

Le président est le responsable légal de l’association. Il représente le chœur et veille à communiquer efficacement en interne et en externe. Dans notre chœur, il n’a pas de super-pouvoir de décideur, c’est l’ensemble des choristes qui décident des actions à mener.

L’organisation du chœur

Vice-présidence
Clément

Le rôle de vice-président est de seconder le président dans ses missions. Au Chœur Voyageur, c’est également la personne qui devra s’assurer du nombre de choristes présents à chaque répétition ou concert pour veiller à la bonne réalisation de ceux-ci.

L’organisation du chœur

Trésorerie
Diego

Le rôle de trésorier implique la responsabilité des finances et des comptes dans leur globalité. C’est le trésorier qui nous permet de planifier nos voyages…

L’organisation du chœur

Vice-trésorerie
Diego (aussi)

Le vice-trésorier soutient le trésorier dans ses actions. Dans notre chœur, il gère plus particulièrement tout l’argent en interne (lorsque nous collectons les cotisations par exemple).

L’organisation du chœur

Secrétariat
PiwEL

Rôle passionnant que celui du secrétaire : si vous nous contactez, vous serez en relation avec lui. Il gère la boîte mail du chœur, et rédige les comptes-rendus de tous les évènements officiels de la vie de l’association.

L’organisation du chœur

Vice-secrétariat
Clémence

Le vice-secrétaire assiste le secrétaire dans ses tâches. Dans notre chœur, il est également responsable des photocopies, notamment pour les affiches et les programmes qui vous sont distribués à chaque concert.

L’organisation du chœur

Ministre du transport
Rebecca

Dès que nous donnons des concerts hors de la métropole bordelaise, nous nous déplaçons en covoiturage. Le ministre du transport est en charge d’organiser et d’optimiser tous ces covoiturages, ce qui n’est pas toujours chose facile !

L’organisation du chœur

Ministre de la communication
Clémence

Le ministre de la communication a pour rôle, comme son nom l’indique, de communiquer sur nos différents évènements, en contactant la presse et les radios locales des lieux qui nous accueillent.

L’organisation du chœurL’organisation du chœur

Ministre des gâteaux et du lait
Guillaume et Olivia

Toutes les gourmandises que nous offrons durant l’entracte de nos concerts, ainsi que le chocolat chaud en hiver, sont l’affaire du ministre des gâteaux et du lait – il doit coordonner tout au long de l’année les cuisiniers en herbe que nous sommes et veiller à ce que le lait ne déborde pas quand il chauffe pendant la première partie de nos concerts.

L’organisation du chœur

Ministre de la mode
Jeanne

Le ministre de la mode a pour rôle de s’assurer que nous restons beaux, bien habillés, et que nous respectons le dress-code du Chœur Voyageur.

L’organisation du chœur

Ministre de l'Internet
Sébastien

Le ministre de l’Internet est en charge de maintenir ce site à jour, d’y afficher les concerts à venir, d’assurer un bon référencement et de gérer la newsletter (à laquelle vous pouvez vous inscrire par ailleurs :)).

L’organisation du chœurL’organisation du chœur

Ministre des réseaux sociaux
Alexis et Winona

La technologie évolue, et nous nous adaptons, en créant un ministère des réseaux sociaux en charge de gérer nos comptes Facebook, Twitter et YouTube, que nous vous invitons vivement à suivre. Les informations sont adaptées à chaque réseau (découvrez les moments de vie plus intimes du chœur sur Facebook, les infos en temps réel sur Twitter, et bien sûr nos vidéos sur YouTube !)

L’organisation du chœur

Ministre des subventions
Charlotte

Parce qu’une association doit parfois demander un peu de subventions pour vivre, le ministre des subventions nous aide à remplir les dossiers à temps !

L’organisation du chœur

Ministre des CD
Paul

Le ministre des CD a pour mission de s’assurer que nos CD seront toujours disponibles à la fin de chaque concert en nombre suffisant, et d’effectuer un suivi de ceux-ci. Il fut un temps où il devait également graver ceux-ci, mais ce temps est révolu, nos CD sont désormais pressés et disponibles en ligne sur toutes les plateformes de téléchargement légal.

L’organisation du chœur

Ministre du voyage
Charlotte

Le ministre du voyage, ou plus exactement les ministres du voyage, sont en charge d’organiser notre tournée annuelle – transport, hébergement, repas et concerts. La tâche n’est pas mince pour une quarantaine de personnes, mais ils permettent au chœur d’être Le Chœur Voyageur.

L’organisation du chœur

Ministre des photos
Loïc

Parce qu’on aime bien avoir des souvenirs de chaque concert, notre ministre des photos a pour but de s’assurer que chaque représentation sera immortalisée.

Ministre des goodies

Dernier ministère en date, ce rôle a été créé pour gérer les stocks et envois de tous les objets collector que nous proposons dans un premier temps dans le cadre de notre campagne de financement participatif.

L’organisation du chœur

Ministre des cadeaux
Hélène

Le ministre des cadeaux est chargé de prévoir des cadeaux pour les personnes qui nous accueillent ou qui ont organisé l’événement, dans les différents endroits où nous nous produisons.

L’organisation du chœur

Ministre des clés
PiwEL

Parce qu’on est un choeur hyyyper connecté, les mots de passe sont très nombreux. Pour ne pas les oublier, nous avons un ministre des clés !