Sud-Ouest, Séverine Garnier,
Eliane Lavail, chef d’orchestre et d’ensembles vocaux, fête son jubilé par cinq concerts, dont le Requiem de Berlioz samedi 15 à Bordeaux.
900 choristes seront réunis autour d’Eliane Lavail samedi 15.Elle n’allait pas fêter cet anniversaire toute seule. Pour célébrer ses 50 ans de carrière, Eliane Lavail a concocté une série de concerts aux quatre coins de la CUB, la semaine prochaine. En finissant en beauté par le gigantesque Requiem de Berlioz, samedi 15 à la Patinoire de Bordeaux. 900 choristes y seront réunis : Eliane Lavail a invité une grande partie des ensembles vocaux de la région à participer à ce jubilé.
Eliane Lavail a non seulement animé pendant des dizaines d’années la vie chorale d’Aquitaine mais elle a largement transmis le virus du chant. Marie-Anne Mazeau est une de ses anciennes élèves, devenue professionnelle : « Eliane Lavail a beaucoup compté pour moi. Sans elle, je n’aurais pas choisi le métier de chef de chœur. Je dirige maintenant l’ensemble Improvox, chœur a géométrie variable spécialisé dans l’improvisation. Nous chanterons au Rocher de Palmer jeudi 13. Eliane a non seulement des qualités musicales mais aussi humaines pour faire chanter des gens qui ne sont pas musiciens, une capacité à réunir le plus grand nombre en n’excluant personne. »
Le meilleur des amateurs
L’image de la prof de chant autoritaire et cassante ne semble pas convenir à Eliane Lavail, dont beaucoup de ses élèves vantent la capacité à se faire aimer. Damien Sardet a rencontré la chef quand il était adolescent et étudiant en musique au Lycée Camille Julian. « Je ne l’ai jamais vue rabaisser quelqu’un. Elle parvient à ce que des amateurs donnent le meilleur d’eux-mêmes. »
Lui aussi participe au jubilé : il est devenu son assistant pour « préparer » les prestations de l’Ensemble vocal d’Aquitaine et de Polifonia, les chœurs fondés par Eliane Lavail. Il devra aussi s’occuper de ses propres formations dont le chœur de femmes Eurydice, qui chante mardi 11 à l’église du Bouscat.
D’autres ensembles créés par d’anciens élèves interviendront cette semaine : l’ensemble vocal Ariana sous la direction de Frédéric Serrano lundi à l’église de Lormont, Le chœur de filles de Bordeaux et Les petits chanteurs de Bordeaux, sous la houlette d’Alexis Duffaure mercredi 12 à l’église de Pessac. Les deux chefs se retrouvent jeudi 13 au Rocher de Palmer avec leurs ensembles respectifs, Stella Montis et Le Chœur voyageur.
En ajoutant le chœur de l’Orchestre de Pau et celui de Bayonne, voici quelque 900 choristes sur la scène de la patinoire rejoints par l’Orchestre Aquitaine Hauts de Garonne (que dirige également Eliane Lavail) et les musiciens des Forces Aériennes de Bordeaux. Car le Requiem de Berlioz est l’une des pièces les plus grandioses du répertoire vocal. Le compositeur avait rêvé de réunir un millier de musiciens pour cette œuvre et de placer quatre ensembles de cuivres aux quatre coins de la scène…
La patinoire pourra tous les contenir : elle l’a déjà fait en 1985 pour un Requiem sous la direction de Roberto Benzi à la tête de l’Orchestre de Bordeaux Aquitaine, auquel participait déjà… Eliane Lavail !
Requiem de Berlioz, samedi 15 décembre, patinoire de Bordeaux. 15 et 30 €. Concerts du 10 au 15 décembre, dans différents lieux de la CUB. 7 à 10 € (certains soirs gratuits). 05 56 79 39 56 – www.polifoniael.org
⇩
Source : www.sudouest.fr