Sud-Ouest, JORINA POIROT,
Après un joli succès l’année dernière, le Chœur Voyageur revient à Blaye, ce soir, pour un concert à l’église Saint-Romain.
Plus d’une trentaine de jeunes choristes hauts en couleur et déjà 250 concerts donnés à travers tout le Sud-Ouest mais aussi à l’étranger : le Chœur Voyageur jouit d’une belle notoriété depuis maintenant quatorze ans. Ce soir, il se produira pour la deuxième année consécutive à l’église Saint-Romain de Blaye. Le chef talentueux et bien connu, Alexis Duffaure, ayant particulièrement apprécié l’acoustique de bâtiment historique.
Seize chants y seront interprétés. Durant une première partie, les choristes vont chauffer leurs voix en chantant a cappella. Après l’entracte durant lequel des gâteaux faits maison et des boissons chaudes seront, comme d’habitude, proposés gratuitement, ils interpréteront un répertoire varié où s’enchaîneront chants africains, chants sacrés, classiques français avec Debussy, trio bulgare, et même quelques musiques de films utilisés par les productions Disney.
Différentes époques
« C’est très diversifié, on traverse différentes époques, différents pays », explique Hélène Ardoin, professeur de clarinette à l’École de musique intercommunale de Blaye (EMI), qui a intégré le chœur il y a deux ans après avoir assisté à un de leur concert : « J’avais envie de chanter dans un chœur de bon niveau et quand je les ai vus au concert, j’ai été complètement conquise. Et ici tous les chants sont appris par cœur, sans pupitre, c’était aussi un bel enjeu pour moi », explique celle qui intervient également comme assistante de chœur à la maîtrise de Bordeaux .
Que des jeunes !
Autre particularité du chœur : la jeunesse ! Tous les choristes sont âgés de 18 à 30 ans seulement. « La plupart des gens ont cette image dans la tête d’un chœur souvent composé d’adultes ou de personnes à la retraite. Le Chœur Voyageur montre que les jeunes aussi connaissent et s’intéressent à la musique. On est un chœur très dynamique, on apprend beaucoup de chants, et on renouvelle sans arrêt notre répertoire, même s’il y a des très beaux chants dont on ne se lasse pas », note la jeune chanteuse qui apprécie aussi la bonne ambiance au sein du groupe composé donc essentiellement d’étudiants en musique ou de jeunes actifs.
Tous se retrouvent deux heures par semaine pour répéter et préparer les concerts qui ont lieu un week-end par mois et se déroulent dans tout le Sud-Ouest. Chaque année, le chœur organise également une tournée à l’étranger. En avril, ses membres s’envoleront ainsi pour l’Arménie et la Géorgie durant une bonne semaine. « Nous sommes en train d’apprendre des chants en Arménien, confie Hélène Ardouin. C’est un peu compliqué, mais c’est sympa ». Néanmoins, il faudra patienter encore un peu avant de les entendre dans cette langue !
Concert des Chœurs Voyageurs, ce soir à 20 h 30 à l’église Saint-Romain de Blaye et dimanche à 15 h à l’église Notre-Dame de Peujard. Entrée libre.
⇩
Source : www.sudouest.fr