Florilège Vocal de Tours, Jean-Pierre Leconte,
Il était prévu au règlement 2009 du Florilège vocal de Tours d’attribuer le nouveau prix de direction de chœur à un chef participant au concours international. Or, Alexis Duffaure, à la tête du Chœur Voyageur, originaire de Bordeaux et candidat au concours national, a proposé une prestation telle que le jury a décidé de bouleverser les règles et de le déclarer ex aequo avec l’espagnol Basilio Astulez.
Alors qu’il vient de diriger son ensemble pour le concert final du Florilège donné sur la Place Jean-Jaurès, Alexis Duffaure s’est prêté avec beaucoup de disponibilité au jeu de l’interview au micro des Amis d’Arthur Oldham.Réunis en 2004 pour financer un voyage, les choristes, tous étudiants en musicologie, ont coopté Alexis en tant que chef de chœur et ne l’ont plus quitté. L’objet de ce regroupement est dès lors défini : sillonner les routes d’Aquitaine où ils donnent deux concerts par mois et, annuellement, une rencontre musicale avec une chorale étrangère.
Le choeur a aujourd’hui à son actif plus de 120 pièces vocales et instrumentales allant de la Renaissance au XXe siècle. Tours était leur premier concours.Écouter l’interview d’Alexis Duffaure (6’28)
⇩
Source : www.lesamisdarthur.info