Un voyage en chœur

Sud-Ouest, Ghislaine Castillon,

Un voyage en chœur
Le Chœur voyageur, ensemble vocal bordelais, se produira sous la direction d’Alexis Duffaure, ce samedi, en l’église Saint-Nicolas. © Photo

Photo DR

 

Une soirée vocale, éclectique tant par la diversité des chœurs que par les répertoires musicaux, se tiendra ce samedi 15 novembre en l’église Saint-Nicolas, à 20 h 15 précises. L’invité d’honneur, Le Chœur voyageur, un ensemble bordelais composé de 30 jeunes qui fête, cette année, ses dix ans.

Créé en 2004, à l’initiative d’étudiants de musicologie de l’université de Bordeaux III, il est dirigé par un jeune chef charismatique, Alexis Duffaure, ouvert à tous les genres musicaux. Ce chœur a d’ailleurs été récompensé en 2009, lors du concours national du Florilège vocal de Tours, avec deux premiers prix et le prix inter-catégories aux Rencontres nationales. La quatrième récompense ayant été attribuée à Alexis Duffaure avec le Prix international de direction de chœur.

Soucieux de faire partager sa passion, le Chœur voyageur sillonne les routes du grand Sud-Ouest, au rythme de deux concerts par mois. Accueillir ces jeunes choristes est une première pour Guéthary. En effet, cette formation privilégie un répertoire varié et exigeant, où se mêlent convivialité et humour. C’est donc un spectacle vivant qu’il offrira au public.

Deux chœurs locaux

Au programme de cette soirée, deux chœurs locaux se produiront en première partie. Bihotzez, le chœur d’hommes de Guéthary, interprétera trois chants basques et le chœur mixte du conservatoire de Bayonne, trois pièces sur des poèmes de Federico Garcia Lorca, sous la direction de Laetitia Casabianca.

Place ensuite au Chœur voyageur qui offrira un répertoire avec des pièces vocales de toutes époques, tous pays, tous styles. Cet ensemble chante sans partition. Il séduira son auditoire par sa qualité vocale et sa vitalité, mais aussi par sa scénographie et sa gestuelle.

Ghislaine Castillon

Samedi 15 novembre 2014, église Saint-Nicolas à 20 h 15. Entrée gratuite avec une participation libre pour les frais d’organisation.

Source : Sud-Ouestwww.sudouest.fr