Concert : Bacchannales au Rocher de Palmer à Cenon

samedi 17 mars 2012 – 20h30, dimanche 18 mars 2012 à 15h – 1 Rue Aristide Briand, Cenon, Gironde

Sous la direction de Roland Hayrabedian et en présence du compositeur Alexandros Markeas, Le Chœur Voyageur participera au projet Bacchannales.

Il s’agit d’un oratorio contemporain pour quatre ensembles est six chœurs qui a été créé à Marseille en 2011 et auquel nous participerons les 17 et 18 mars 2012 au Rocher de Palmer de Cenon (respectivement à 20h30 et 15h). Cette création, entre théâtre et musique, propose de révéler les différents visages de Dionysos… Les poésies bachiques antiques et contemporaines, les textes mythologiques, les rêveries philosophiques et également les musiques traditionnelles méditerranéennes sont les ingrédients de ce festin vivant à consommer sans modération. Plus de 450 artistes, groupes amateurs et professionnels, se mélangeront ainsi au public dans une mise en espace festive.

On a pensé à une fête, une fête étrange, multiple. Chaleureuse et excessive à la fois. On a voulu dresser un miroir de la folie de notre époque et de ses divertissements. Chants, performances, évènements, Dionysos sera toujours là, on obéira à ses rites, on célèbrera ses sacrements, on inventera ses nouvelles cérémonies. Et au milieu de notre ivresse festive, Dionysos l’étranger, celui qu’on ne parvient pas à accepter, celui qui déclenche notre folie. Messe profane, entre comédie et tragédie, les 300 interprètes se mélangent au public et nous
montrent tous les visages d’un Bacchus joyeux, sauvage et déchaîné. Les poésies bachiques antiques et contemporaines, les textes mythologiques, les rêveries philosophiques, et également les musiques traditionnelles méditerranéennes sont les ingrédients d’un festin vivant à consommer sans modération.

Ensembles porteurs du projet

Orchestres participants

  • JOSEM (Jeune Orchestre Symphonique de l’Entre deux Mers) – Eloi Tembremande
  • CEFEDEM Aquitaine – Laurent Gignoux

Chœurs invités

 

 

Photographies :  Frédéric DESMESURE

En vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xpjjrn_bacchanales_music