Il y a quelques mois, nous avons été contacté par l’ARESC (Association pour la rénovation des Églises de Saint-Sulpice-et-Cameyrac) afin d’organiser ensemble un concert au profit de la restauration des églises de cette commune proche de Bordeaux située entre Vayres et Saint-Loubès.
L’objectif de cette association est de sauvegarder et de restaurer le patrimoine historique et architectural de la commune. Ce patrimoine est constitué essentiellement de l’église Saint-Roch située à Saint-Sulpice et de celle de Saint-Jean-Baptiste sise à Cameyrac. Il comporte également plusieurs croix en pierre dont la plus remarquable est celle implantée dans l’enclos de l’église Saint-Roch. Le champ d’action de l’ARESC en ce qui concerne les deux églises, est centré sur l’intérieur.
Nous serons donc présents à l’église Saint-Roch, qui date du XIIIe siècle, et est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1925, pour un concert le vendredi 11 octobre à 20h30. Entrée : 10€ au profit de l’association.
Ensemble, agissons pour transmettre aux générations futures ces biens hérités de lointains ancêtres. Les premières pierres de Saint-Roch ont tout de même été posées au onzième siècle… et sont toujours là ! Relevons le défi.
… et le petit plus : en deuxième partie de soirée, vous êtes tous invités, en tant qu’amis des amis de l’ARSEC, à partager un moment convivial autour de quelques gourmandises à la salle des fêtes qui se trouve à 100 mètres de l’église. (… et nous chanterons encore un peu si vous le désirez !)