Chœur voyageur : 10 ans avec le public sur scène

Sud-Ouest, François Clairant,

L’ensemble girondin le plus marquant de ces dernières années fête son 10e anniversaire en invitant les spectateurs à chanter avec lui.

Sud-Ouest 8 janvier 2014

La naissance du Chœur voyageur a été l’événement le plus marquant de ces dix dernières années dans le paysage girondin. Fondé en 2004 par des étudiants en musicologie, il compte parmi ses 45 choristes des instrumentistes de haut vol et de grands élèves en chant lyrique au Conservatoire. Mais sa façon d’aborder la musique est rien moins que classique.

Un stage en mai

A Mendelssohn et Poulenc, il n’hésite pas à mêler Piazzolla ou des musiques de films de Walt Disney. Mais toujours avec le perfectionnisme qui lui a rapporté quatre premiers prix au Concours du Florilège vocal de Tours en 2009, dont le prix international de direction pour son jeune chef Alexis Duffaure.

Déjà 180 morceaux à son répertoire et 180 concerts à son actif, dans les plus petits villages du Sud-Ouest aussi bien qu’en tournée dans des pays réputés pour leurs propres chœurs : Angleterre, Allemagne… Partout le même succès, dû à l’alliance de la haute qualité musicale avec l’humour et la convivialité : les choristes font même des gâteaux pour les partager à l’entracte avec leur public !

Pour fêter son 10e anniversaire, le chœur va faire appel à ses anciens membres, mais il a eu une autre idée, plus originale : puisque les auditeurs sortent des concerts en chantonnant, pourquoi ne pas les inviter à chanter dans ses rangs ? Il organise donc un stage, du 8 au 11 mai à Talence, ouvert à tous. Au programme, les tubes de son répertoire : gospel, chants traditionnels irlandais, norvégien et zoulou, chanson d’Elton John et même arrangement désopilant de «La Pêche aux moules» dû à Alexis Duffaure.

Il n’est pas nécessaire de savoir lire la musique pour s’inscrire : les stagiaires recevront à leur choix partitions et/ou enregistrements pour apprendre les morceaux. Car au Chœur voyageur, on chante tout par cœur ! Lecteurs et non lecteurs seront donc à égalité, et le plaisir de chanter ensemble n’en sera que plus grand. La fête s’achèvera par un grand concert le samedi 31 mai au Pin Galant, à Mérignac.

Renseignements et inscriptions sur http://10ans.lechoeurvoyageur.fr
Tarif : de 100 à 180 euros, repas compris.

Source : Sud-Ouestwww.sudouest.fr