Le terme soprano désigne le pupitre dont la tessiture se situe « au-dessus » (de celui des alti, ténors et basses). Il s’agit des femmes qui chantent le plus aiguë. Au Chœur Voyageur, elles sont généralement situées sur la gauche du groupe.
Une alto (pluriel : altos ou alti) désigne la catégorie vocale des femmes dont la tessiture est la plus grave. Au Chœur Voyageur, elles sont généralement situées sur la droite du groupe.
Dans la musique occidentale, le terme ténor (du latin tenere : « tenir ») désigne la tessiture vocale entre l’alto et la basse. Elle correspond à la voix masculine la plus aiguë. Au Chœur Voyageur, les ténors sont généralement placés derrière les alti, sur la droite du chœur.
Dans la musique occidentale, une basse est un chanteur à la voix grave, chargé à l’origine d’exécuter la partie « basse » des chants polyphoniques. Au Chœur Voyageur, les basses sont généralement placées derrière les soprani, sur la gauche du chœur.
Saison 2024-2025, Saison 2023-2024, Saison 2022-2023, Saison 2021-2022, Saison 2020-2021, Saison 2019-2020, Saison 2018-2019, Saison 2017-2018, Saison 2016-2017, Saison 2015-2016, Saison 2014-2015, Saison 2013-2014, Saison 2012-2013, Saison 2011-2012, Saison 2010-2011, Saison 2009-2010, Saison 2008-2009, Saison 2007-2008, Saison 2006-2007, Saison 2005-2006, Saison 2004-2005, Tous les choristes
Cliquez sur la photo d’un choriste pour en savoir plus, ou sur le nom d’un pupitre pour voir sa composition…
Adeline
Musicienne hors pair, c’est l’une de nos plus anciennes choristes. Toujours un peu rebelle, parfois même un peu ronchonne, elle est aussi constamment bienveillante pour chacun d’entre nous. Une main de velours dans un gant de crin…
Adrien
Je suis arrivé au chœur voyageur par un beau mardi soir d’octobre 2007. Depuis je suis fidèle à ce groupe qui vous apporte tellement humainement et musicalement !
Je suis venu à Bordeaux pour faire de la logistique mais maintenant place à la musique que j’étudie au conservatoire. Le chœur voyageur y est pour beaucoup et j’en remercie tous les membres !
Alexis
Je suis très heureux de poursuivre cette aventure avec mes chers choristes du Chœur voyageur. Nous vivons tous des moments humains et musicaux très forts. Je les remercie pour leur joie et leur générosité en concert! Merci également à notre public, fidèle ou de passage pour son soutien et ses encouragements !
Son parcours en détails
Amélie
Anis
"Ancien philosophe allemand et ermite de montagne (connu sous le nom de Anietzsche) il a acquis ses titres de noblesse en écrivant un essai sur sa grande passion, le cuturisme russe (aujourd’hui il chante souvent en russe…il ne comprend pas ce qu’il dit mais il croit bien que c’est du russe). Après être passé par la peinture surréaliste et la programmation orientée objet, il retourne aux sources et se libérant de moyens superflus, il se fait moine. Cette quête spirituelle lui permit de découvrir les joies de l’amour, de la drogue, des légumes et de la musique. Sous le coup d’une illumination ponctuelle et profitant de sa retraite anticipée, il se consacre maintenant à une vie artistique."
J’ai donc eu la grande chance de rencontrer le chœur voyageur au hazard d’un combat de karaté avec jonathan fameux choriste qui m’invita a rejoindre les chanteurs. J’étais bien triste de quitter le chœur cette année mais le cœur voyageur m’appelle au loin…mais les choristes ne sont pas encore débarrassés de moi, mon départ étant finalement retardé je profite de mon temps restant en leur compagnie.
Vive le chœur voyageur, vive les cœurs voyageurs, qu’ils chantent!
Carine
On ne dirait pas comme ça, mais je crois que c’est la doyenne du choeur… Elle l’a rejoint à ses débuts, et la limite d’âge évolue avec elle… Peut-être que je ne devrais pas en parler en fait, ce n’est pas très délicat… Le mieux c’est que vous oubliez ce que je viens d’écrire… :)
Christophe
Clémence
Domitille
Une petite fée échapée des forets magiques de dordogne, elle a appris à chanter avec son troupeau de cochons d’inde dans les bois. Elle est parfois insupportable mais heureusement elle a des grosses joues alors ça va…Cette année elle nous emmene tous dans sa maison pour ramasser des pommes pourries, rien de tel pour nous rendre tous amoureux, essence du chœur voyageur.
Guillaume
Etudiant en musicologie à Bordeaux 3, j’ai vraiment eu un coup de cœur dès les premiers instants où je les ai écoutés à la fac. J’ai donc immédiatement voulu m’y joindre et je ne regrette vraiment pas ! Je vis une expérience très enrichissante au milieu de musiciens admirables. Longue vie au chœur voyageur !
Guillaume
"Hé non, ce n’est ni Pierre Richard, ni Louis XIV, mais un simple (voire simplet) ex-étudiant en musicologie auquel la nature a conféré cette ingrate moum? heu, chevelure. Il se prénomme Guillaume, on le surnomme « guigui » ou « le blond », c’est selon?"
Isabelle
Isabelle est au choeur depuis ses débuts ! D’abord en tant que soprane, c’est désormais au pupitre d’alto qu’elle prête sa voix. Elle est également ministre des gâteaux et du chocolat chaud, sa capacité à se tenir informée de tout ce qui se passe dans le choeur n’a d’égal que sa gentillesse.
Jean-Baptiste
"My name is Roger, I am singing in the rain and my table is yellow. I love the ?savouar faire français? and I kiss Janot!"
Jeanne
Johanna
A la fac on le voit se créer, on assiste à ses premiers concerts, on l’admire dans l’ombre, on l’intègre, on le vit intensément, on grandit musicalement avec, on ne compte plus les années, on s’absente… mais au fond on ne l’oublie jamais !
Aujourd’hui je suis professeur de musique et je suis vraiment en joie de pouvoir à nouveau chanter sous la coupe d’Alexis et de revivre avec passion sa passion !
Vive la musique et vive le Chœur Voyageur !!!
Jonathan
"Je suis très heureux de faire partie de cette aventure extraordinaire, où ces âmes réunies ne font plus qu’Un, grand chœur généreux et vivant, et sans cesse profondément reconnaissant pour toutes les émotions, les sourires et (parfois) les larmes offerts par les gens au fil de nos voyages !
Dernièrement promu au rang suprème de "Cho(m)eur Voyageur", je peux enfin militer pour la retraite à 25 ans, la Confiance en l’Avenir, et pourquoi pas être VIP (=Vivant l’Instant Présent). Bien qu’enragé* dans la cause animale, je me prête toujours comme cobaye aux diverses séances de massages qui animent ou réaniment notre chœur dans les coulisses…(d’où les retards ‘inexplicables’ à certains concerts).
* Végétarien français** et fier de l’être
** je laisse mon végétarisme à la frontière et/ou évènementiellement quand j’en ai le désir. Ainsi j’ai su adapter le concept d’Einstein à ma conduite de vie (en qques sortes..)
Si je puis me faire mettre un PS (et à la France toute entière):
Tous nos anciens ((et anciennes donc) ("l’Homme" étant "un terme générique qui embrasse la Femme")) de la chorale me manquent ! Loins de disparaître, ils sont comme les étoiles, filantes dans le Ciel des Origines, près de la voûte célèste, et rappellant notre voie par l’écho qu’ils renvoient …de notre cathédrale sonore…
"
Julie
Je souhaite longue vie musicale au choeur voyageur, mais il faut savoir tourner la page, après 4 belles années à chanter avec vous. Je reviendrai vous applaudir sur toutes les routes de France et de Navarre
Julie
Julien
Laure-Hélène
"Je suis préparatrice en pharmacie, j’adore chanter, j’adore les hérissons (certains diront que je leur ressemble…douce mais piquante et indomptable hérisson!).
Mon ambition est de pouvoir entrer à l’Ensemble Vocal d’Aquitaine et de chanter des grandes œuvres classiques avec orchestre!!! En attendant je me contente du Chœur Voyageur… je plaisante bien sûr. Après avoir été une de leur plus grande fan pendant deux ans, ils ont bien voulu de moi et je les en remercie. J’aime cette ambiance jeune, dynamique et le répertoire très varié et le chef surtout!!! (6 ans sous sa direction, ça crée forcément des liens…)"
Lucie
Musico-thérapeute en Dordogne, Lucie fait le déplacement tous les mardis pour chanter avec le Choeur Voyageur dont elle fait partie depuis ses débuts. Derrière son impressionnante crinière se cache le pupitre de ténors.
Lucie
Luisa
"Polynésienne, indienne, italienne… Eh bien non, détrompez-vous, portugaise tout simplement! Née à Ponte de Lima, dans le nord du Portugal, j’ai réalisé mes études à Bordeaux à l’Université de Musicologie (niveau Master). Je suis actuellement professeur stagiaire d’éducation musicale au Collège Sainte Marie Grand Lebrun. On me surnomme "la Callas" et je dois avouer que cela me plait bien!"
Marine
Milène
On dit de moi que je suis belle comme le jour, mais que neni, pour moi ne compte que l’amour…
Pascal
« Pour eux, je suis le « Méchant Craqueur d’Os » (disloquer les prothèses est ma Grande Passion). Alors, pour vous, et afin de rétablir la balance, le week-end, c’est « Pédale Douce »…Un tel surnom ne se mérite qu’avec une Solide réputation…Ma voix laissant pourtant à désirer, ma Compagne se charge d’ouvrir la bouche pour deux…monayant ainsi ma place auprès de Chef, qui, du coup, n’est plus qu’à une octave du 7ème Ciel. »
Pierre
« Je profite de ces petites lignes pour souligner ma détresse d’homme battu et lancer un appel au secours!! »
Renaud
Roland
Non, non, il ne s’est pas trompé de pupitre, et oui, il est bien en bas de la marche. Le plus grand des ténors par la taille, et sans doute le plus sérieux d’entre eux, Roland a une mémoire musicale à toute épreuve. Il est pourtant ingénieur électronicien de profession…
Stella
Bonjour, moi c’est Stella, la secrétaire du chœur voyageur, je ne suis pas très compétente, certes, mais je suis très dévouée (pour compenser!)
Dans la vie je fais du piano, du piano et du piano! Mais aussi de la direction de chœur car un jour je voudrais renverser le gouvernement actuel et prendre la place du chef hi hi! Mais chut…
Je fais partie des anciennes de la chorale et je souhaite seulement une chose, que ça dure encore longtemps !!!!!!!!
Stéphane
"Voici un pur produit du voyage et donc, qui se trouve tout naturellement dans son milieu : le chœur voyageur. Né au fin fond de la forêt noire (Villingen-Schweninngen), et originaire de l’Inde (de Pondichéry plus précisément ! qui ne connait pas les sujets de BAC de Pondichéry ?), je suis ingénieur enseirbien (et fier de l’être !) après un court séjour d’un an dans le Québec libre. Actuellement, je suis à Bordeaux en dernière année de thèse d’automatique à l’IMS. La musique m’appelle, les instruments se succèdent, puis le chant m’habite. Amateur, je poursuis mes cours de chant au conservatoire de Bordeaux dans l’espoir de pouvoir prendre mon envol. Bref le voyage se poursuit à travers les différents chœurs de la ville, et le chant voyage parmi les cœurs de ce monde."
Thibault
Tim
Ah, Tim, l’Amerloque… Il nous vient de Chicago. Toujours de bon conseil, c’est lui qui est responsable de notre prononciation anglaise, à vous d’en juger !
Urbain
Véronique