Le terme soprano désigne le pupitre dont la tessiture se situe « au-dessus » (de celui des alti, ténors et basses). Il s’agit des femmes qui chantent le plus aiguë. Au Chœur Voyageur, elles sont généralement situées sur la gauche du groupe.
Une alto (pluriel : altos ou alti) désigne la catégorie vocale des femmes dont la tessiture est la plus grave. Au Chœur Voyageur, elles sont généralement situées sur la droite du groupe.
Dans la musique occidentale, le terme ténor (du latin tenere : « tenir ») désigne la tessiture vocale entre l’alto et la basse. Elle correspond à la voix masculine la plus aiguë. Au Chœur Voyageur, les ténors sont généralement placés derrière les alti, sur la droite du chœur.
Dans la musique occidentale, une basse est un chanteur à la voix grave, chargé à l’origine d’exécuter la partie « basse » des chants polyphoniques. Au Chœur Voyageur, les basses sont généralement placées derrière les soprani, sur la gauche du chœur.
Saison 2024-2025, Saison 2023-2024, Saison 2022-2023, Saison 2021-2022, Saison 2020-2021, Saison 2019-2020, Saison 2018-2019, Saison 2017-2018, Saison 2016-2017, Saison 2015-2016, Saison 2014-2015, Saison 2013-2014, Saison 2012-2013, Saison 2011-2012, Saison 2010-2011, Saison 2009-2010, Saison 2008-2009, Saison 2007-2008, Saison 2006-2007, Saison 2005-2006, Saison 2004-2005, Tous les choristes
Cliquez sur la photo d’un choriste pour en savoir plus, ou sur le nom d’un pupitre pour voir sa composition…
Adeline
Musicienne hors pair, c’est l’une de nos plus anciennes choristes. Toujours un peu rebelle, parfois même un peu ronchonne, elle est aussi constamment bienveillante pour chacun d’entre nous. Une main de velours dans un gant de crin…
Adrien
Je suis arrivé au chœur voyageur par un beau mardi soir d’octobre 2007. Depuis je suis fidèle à ce groupe qui vous apporte tellement humainement et musicalement !
Je suis venu à Bordeaux pour faire de la logistique mais maintenant place à la musique que j’étudie au conservatoire. Le chœur voyageur y est pour beaucoup et j’en remercie tous les membres !
Alexis
Je suis très heureux de poursuivre cette aventure avec mes chers choristes du Chœur voyageur. Nous vivons tous des moments humains et musicaux très forts. Je les remercie pour leur joie et leur générosité en concert! Merci également à notre public, fidèle ou de passage pour son soutien et ses encouragements !
Son parcours en détails
Aurore
Infirmière de profession, Aurore est toujours là pour les petits bobos des choristes, comme pour les gros. Elle combine sa vie de jeune maman et sa passion pour la musique avec nous depuis quelques années.
Bertrand
Notre géant ! Comme on dit, plus c’est grand, plus c’est… gentil… et surtout, plus ça a une voix grave.
Si vous en avez l’occasion, demandez lui ce que fait un escargot sur le dos d’une tortue, vous ne serez pas déçu…
Carine
On ne dirait pas comme ça, mais je crois que c’est la doyenne du choeur… Elle l’a rejoint à ses débuts, et la limite d’âge évolue avec elle… Peut-être que je ne devrais pas en parler en fait, ce n’est pas très délicat… Le mieux c’est que vous oubliez ce que je viens d’écrire… :)
Caroline
Le vent m’a portée dans ce chœur, il a été bien inspiré !
Le chant fait écho à mon chœur d’artichaut ….
J’aime ce quelque chose qui nous fait vibrer en unissant nos voix…
Charles
Charlotte
Charlotte est avant tout un hymne à la féminité à elle seule. Délicieusement raffinée, elle restera divinement élégante en toute situation. Une princesse qui-fait-jamais-caca quoi… Ou pas.
Chloé
Etudiante infirmiere a Libourne, je n’hésite pas a faire 30km tous les mardis pour venir m’égosiller a pleins poumons aux répétitions. Courageuse? sans doute… inconsciente? surement…Motivée? ASSUREMENT!!
Christophe
Claire
Arrivée en mars 2010, j’ai du attendre que le chœur m’accepte! Mais maintenant je suis là et je ne compte pas repartir de sitôt! Sinon je ne chante pas je fais des mathématiques! Eh oui, il en faut bien!
Clémence
Je suis choriste alto, j’y crois toujours pas.
Heureusement que j’ai croisé la route du choeur !
J’aime chanter, pianoter et pratique aussi le théâtre à temps plein dans la Compagnie Le Rat Bleu, où je suis notamment metteur en scène.
Alors, le choeur va sans aucun doute nourrir ma pratique théâtrale et je vais tâcher de faire vase communicant entre ces deux ‘violons créatifs’…
J’aime l’idée que le choeur voyageur grandisse, ambitionne des terres inconnues, et sache rester généreux.
Il y a juste ces fichues jupes longues… Bah…
Cyril
Danaé
Mais comment une voix aussi aiguë et puissante peut sortir de ce petit brin de femme ? Toujours gracieuse et agréable, mieux vaut toutefois éviter de croiser son chemin à l’heure des repas, elle vous dévorerait sans doute ! Avec Danaé, un mot d’ordre : prendre du plaisir à la regarder et l’écouter mais ne jamais – JAMAIS – toucher à sa nourriture…
Florence
Mes intérêts sont assez éclectiques. Mes passions se partagent entre le théâtre et le chant. J’aime aussi comprendre comment fonctionne le corps humain et l’esprit (je suis infirmière de formation). J’embête souvent les autres à récupérer leurs papiers de bonbons, leurs capsules de bouteilles ou leurs boites d’oeufs pour refaire des petits objets. Je m’émerveille par de toutes petites choses de la vie quotidienne. Et je rêve d’être princesse. Mais à défaut de le devenir (je suis lucide quand même !), je chante les chants de Peau d’Âne en boucle… ce qui en énerve plus d’un !
Guillaume
"Hé non, ce n’est ni Pierre Richard, ni Louis XIV, mais un simple (voire simplet) ex-étudiant en musicologie auquel la nature a conféré cette ingrate moum? heu, chevelure. Il se prénomme Guillaume, on le surnomme « guigui » ou « le blond », c’est selon?"
Isabel
Notre petite espagnole préférée ! Un peu timide, mais surtout très aimante et généreuse, Isabel sait lire en vous et sera toujours là pour réconforter nos troupes.
Isabelle
Isabelle est au choeur depuis ses débuts ! D’abord en tant que soprane, c’est désormais au pupitre d’alto qu’elle prête sa voix. Elle est également ministre des gâteaux et du chocolat chaud, sa capacité à se tenir informée de tout ce qui se passe dans le choeur n’a d’égal que sa gentillesse.
Jean-Baptiste
"My name is Roger, I am singing in the rain and my table is yellow. I love the ?savouar faire français? and I kiss Janot!"
Jean-Baptiste
Jean-Laurent
Notre ministre des affiches, des transports et vice-secrétaire est incontournable. Il n’a pas seulement un rôle prépondérant dans la vie de l’asso, c’est aussi un jeune homme au grand coeur qui aura toujours une oreille attentive pour chacun des choristes.
Jeanne
J’avais la télé mais ça m’ennuyait je l’ai r’tournée dl’aut’ côté c’est passionnant !
Jérémy
Jérôme
Firmin, 32 ans en classe de chant lyrique au conservatoire de Bordeaux.
Tessiture vocale: non déterminée.
Elément joyeux mais déjanté.
Hobbies: collectionner les roues avant gauche de charrettes du XVIII ème siècle, marcher pieds nus dans les forêts de pins des Landes et le deltaplane en tutu rose.
Signe particulier: sent mauvais du pied gauche.
Jonathan
Julie
Je souhaite longue vie musicale au choeur voyageur, mais il faut savoir tourner la page, après 4 belles années à chanter avec vous. Je reviendrai vous applaudir sur toutes les routes de France et de Navarre
Julie
Kate
Etant originaire des Etats-Unis, je suis en train de passer une année scolaire magnifique à Bordeaux. Merci au chœur voyageur de m’avoir accueillie avec tant d’ enthousiasme !
Lise
I feel pretty
Oh, so pretty
I feel pretty and witty and bright!
and I pity any girl who isn’t me tonight!
Lucie
Musico-thérapeute en Dordogne, Lucie fait le déplacement tous les mardis pour chanter avec le Choeur Voyageur dont elle fait partie depuis ses débuts. Derrière son impressionnante crinière se cache le pupitre de ténors.
Maïlys
Etant originaire de Cestas, alias « La Brousse » (terre sauvage peuplée de vaches et de poules où même le tramway n’ose s’aventurer, située à une quinzaine de km de Bordeaux…), je prépare le concours d’instit à l’IUFM où j’apprends à chanter « Une souris verte ». Chaque mardi soir, je ressens l’appel de la civilisation qui me pousse à quitter le chant du coq pour me joindre au chant des choristes. C’est ainsi que je me retrouve au cœur de ce chœur, après avoir longuement porté en mon cœur le Chœur Voyageur! (ça, c’était pour finir sur une note poétique…)
Marie
Madame la précédente présidente du choeur ! On pourrait donc penser que c’est la plus organisée, la plus sérieuse, la plus stricte… mais… non en fait c’est tout l’inverse, ce qui ne l’empêchait pas d’exercer sa fonction avec brio ! Violoniste ayant du pep’s, généreuse, jeune et dynamique, elle représente bien le chœur dans son ensemble.
A voir à faire :
La mettre à côté de Bertrand Duby et jouer avec les perspectives !
Marine
Si elle n’existait pas, il faudrait l’inventer ! Un peu gothique, un peu geek, elle révolutionnera tous vos clichés sur les choristes et saura mettre l’ambiance durant les froides soirées d’hiver s’il n’y en a pas eu la veille…
Martina
En arrivant à Bordeaux en Janvier 2009 de ma chère Prague natale, j’ai cherché une chorale pour poursuivre mes aventures de chant chorale. Plutôt par hasard je me suis retrouvée au sein du Chœur Voyageur. Bientôt je me suis sentie à l’aise et du coup avec une coupure en 2010, depuis 2011 je continue dans cette aventure et même plus qu’avant. Malgré mon effort de me fondre dans la foule en utilisant les clichés français ou autres, vous allez toujours me reconnaitre au moins par mon mug turquoise qui n’est jamais très loin de moi…
PiwEL
J’aime ce chœur, et il me le rend bien !
Après 10 ans de souvenirs incroyables, de moments musicaux et humains exceptionnels, des centaines de concerts des plus petites églises aux plus grandes salles de spectacles, des responsabilités différentes à tous les postes de l’asso, des rencontres émouvantes, je suis venu à la rentrée pour dire au revoir après la crise sanitaire… mais dès que j’ai pu réentendre les premières notes du chœur, j’ai compris que je ne serais jamais capable d’arrêter, et j’ai re-signé, pour une nouvelle décennie peut-être, qui sait ?!…
Roland
Non, non, il ne s’est pas trompé de pupitre, et oui, il est bien en bas de la marche. Le plus grand des ténors par la taille, et sans doute le plus sérieux d’entre eux, Roland a une mémoire musicale à toute épreuve. Il est pourtant ingénieur électronicien de profession…
Tim
Ah, Tim, l’Amerloque… Il nous vient de Chicago. Toujours de bon conseil, c’est lui qui est responsable de notre prononciation anglaise, à vous d’en juger !
Vincent