Le terme soprano désigne le pupitre dont la tessiture se situe « au-dessus » (de celui des alti, ténors et basses). Il s’agit des femmes qui chantent le plus aiguë. Au Chœur Voyageur, elles sont généralement situées sur la gauche du groupe.
Une alto (pluriel : altos ou alti) désigne la catégorie vocale des femmes dont la tessiture est la plus grave. Au Chœur Voyageur, elles sont généralement situées sur la droite du groupe.
Dans la musique occidentale, le terme ténor (du latin tenere : « tenir ») désigne la tessiture vocale entre l’alto et la basse. Elle correspond à la voix masculine la plus aiguë. Au Chœur Voyageur, les ténors sont généralement placés derrière les alti, sur la droite du chœur.
Dans la musique occidentale, une basse est un chanteur à la voix grave, chargé à l’origine d’exécuter la partie « basse » des chants polyphoniques. Au Chœur Voyageur, les basses sont généralement placées derrière les soprani, sur la gauche du chœur.
Saison 2024-2025, Saison 2023-2024, Saison 2022-2023, Saison 2021-2022, Saison 2020-2021, Saison 2019-2020, Saison 2018-2019, Saison 2017-2018, Saison 2016-2017, Saison 2015-2016, Saison 2014-2015, Saison 2013-2014, Saison 2012-2013, Saison 2011-2012, Saison 2010-2011, Saison 2009-2010, Saison 2008-2009, Saison 2007-2008, Saison 2006-2007, Saison 2005-2006, Saison 2004-2005, Tous les choristes
Cliquez sur la photo d’un choriste pour en savoir plus, ou sur le nom d’un pupitre pour voir sa composition…
Adeline
Musicienne hors pair, c’est l’une de nos plus anciennes choristes. Toujours un peu rebelle, parfois même un peu ronchonne, elle est aussi constamment bienveillante pour chacun d’entre nous. Une main de velours dans un gant de crin…
Adrien
“There are two kinds of music. Good music, and the other kind.”
Duke Ellington
Agnès
Joue à Madame l’architecte pendant la journée,
mais considère que chanter le soir plutôt que dessiner,
c’est meilleur pour la santé!
Alexis
Je suis très heureux de poursuivre cette aventure avec mes chers choristes du Chœur voyageur. Nous vivons tous des moments humains et musicaux très forts. Je les remercie pour leur joie et leur générosité en concert! Merci également à notre public, fidèle ou de passage pour son soutien et ses encouragements !
Son parcours en détails
Alice
Hello ! J’ai commencé mes études de chant au conservatoire de Poitiers, en parallèle d’un Master en Gestion des Ressources Humaines. Sitôt le Master terminé, j’ai décidé de rejoindre le soleil (et la pluie!!!!) de Bordeaux pour me consacrer exclusivement au chant. J’aime aussi les langues et les voyages, étonnant non?
Bertrand
Il y a plusieurs choses que j’aime dans la vie :
- Le choeur voyageur qui me permet de retrouver les sensations que j’avais quand j’étais petit chanteur.
- Les jeux vidéo.
- La Musique
- Star Wars, la preuve en image.
- Mon travail en milieu scolaire.
Charlotte
« Chanter, c’est renforcer sa joie et la faire rayonner »Recrue 2014-2015
Charlotte
Charlotte est avant tout un hymne à la féminité à elle seule. Délicieusement raffinée, elle restera divinement élégante en toute situation. Une princesse qui-fait-jamais-caca quoi… Ou pas.
Claire
Clémence
« Don’t stop me now ! Don’t stop me ’cause i’m having a good time, don’t want to stop at all » — Queen
Clément
Élève en chant lyrique et travailleur social la journée, geek et enfant de la forêt la nuit (mi-ours, mi-zèbre et re mi-ours derrière), le Chœur Voyageur est mon shoot d’oxygène. Si vous sentez des infrabasses vous chatouiller les orteils c’est probablement moi qui joue à « qui a la plus grave » avec les autres basses.
Clément
« La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée ». Platon
Diane
Édith
Nouvelle recrue 2013-2014
Franck
Coucou vous ! Alias Monsieur Franck, je suis étudiant en Musicologie à l’université Bordeaux Montaigne. Pour ma part, j’ai rejoint exceptionnelle expérience qu’est le Choeur Voyageur en Septembre 2014 ! Et pour tout vous dire, je ne suis pas près de l’abandonner de sitôt !! L’ambiance qui s’en dégage est bien trop énormissime. Alors il y a de fortes chances pour que l’on se croise au prochain concert.
A très vite !
Hanna
» La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée. » – Platon
Hanna ou ‘Anna (avec un accent français) en quelques mots : Allemande, dynamique, créative, indépendante, optimiste, franche et surtout passionnée de musique.
Harold
Hélène
« Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats. » Albert Schweitzer
Isabelle
Isabelle est au choeur depuis ses débuts ! D’abord en tant que soprane, c’est désormais au pupitre d’alto qu’elle prête sa voix. Elle est également ministre des gâteaux et du chocolat chaud, sa capacité à se tenir informée de tout ce qui se passe dans le choeur n’a d’égal que sa gentillesse.
Jean-Baptiste
Quand j’étais enfant, je demandais aux grands:
“-Pourquoi les musiciens ils sont toujours en noir? C’est triste!
-Parce que s’ils étaient habillés en couleurs, on ne les prendrait pas au sérieux!”
Aujourd’hui je leur prouve qu’ils ont tord, grâce au Chœur Voyageur!
Jean-Baptiste
« Un temps pour tout, mais surtout pour s’amuser » :)
Jordi
C’est la photo du premier week-end chœur voyageur. Ici je commençais à me rendre compte de la chance que j’avais eu en rencontrant ce chœur. En septembre je suis arrivé pour commencer mon Erasmus et en juin je vais emporter beaucoup de moments (et de chants!) inoubliables !
Un grand merci à tous !
Juan
Juliette
« La vie est une chose bien trop importante pour qu’on en parle sérieusement. «
Oscar Wilde
Karen
» Il est vrai que je consacre un temps démesuré aux problèmes existentiels et que, par-dessus tout, j’aime refaire le monde, redéfinir l’essence de la vie, aimer puis désaimer. Aussi surprenante soit-elle, la musique, parfois, me bouleverse ; j’en oublie mon existence. Les véritables sources de bonheur, on pourrait les compter sur les doigts. Pour moi, le chant de groupe et les harmonies vocales seraient numéro trois. Vous l’aurez compris, le Choeur Voyageur, c’est ma source de bonheur à moi. «
Layla
Guitariste basque en provenance de Bayonne. Mais même si mon nom l’indique, je ne suis pas un jambon.
Ni une fée clochette décadente.
Pas si chauvine non plus, puisqu’on m’entend souvent chantonner des morceaux bulgares avec ma compatriote Eléonore !
Léa
« Les répétitions me font penser à une cour de récréation où il n’y aurait pas de limites. On a 5 ans et tout y est possible. C’est pour cela que je les aime tant. » Natalie Dessay
Lise
I feel pretty
Oh, so pretty
I feel pretty and witty and bright!
and I pity any girl who isn’t me tonight!
Marie
Educatrice spécialisée, je travaille en crèche. Le Choeur Voyageur me permet de poursuivre ma passion pour la musique à côté de la vie professionnelle.
Et j’aime le chiffre 12.
Marie
Mathieu
Mathieu Laforest- Fournier bientôt 30 ans ténor lyrique passionné de voyage de musique et des Pokémon go go go !!!
Matthieu
Choriste ténor
mais aussi photographe, créateur d’entreprise, explorateur musical et contemplateur du bonheur
Grâce au chant qui nous relie à nous-mêmes et aux autres, chacun vit l’instant présent, seulement, surtout !
Noélie
Noëllie
Paul
Dans la famille Hugot, je prends le frère ! C’est avec le Choeur Voyageur que Paul fait ses premiers pas dans le monde du chant choral. Ne vous fiez pas à son air sérieux, car Paul n’est jamais le dernier quand il s’agit de s’amuser :)
Pauline
PiwEL
J’aime ce chœur, et il me le rend bien !
Après 10 ans de souvenirs incroyables, de moments musicaux et humains exceptionnels, des centaines de concerts des plus petites églises aux plus grandes salles de spectacles, des responsabilités différentes à tous les postes de l’asso, des rencontres émouvantes, je suis venu à la rentrée pour dire au revoir après la crise sanitaire… mais dès que j’ai pu réentendre les premières notes du chœur, j’ai compris que je ne serais jamais capable d’arrêter, et j’ai re-signé, pour une nouvelle décennie peut-être, qui sait ?!…
Raïssa
La musique est une loi morale.
Elle donne une âme à l’univers, des ailes à la pensée, un essor à l’imagination.
Elle est un charme à la tristesse, à la gaieté, à la vie, à toute chose.
Elle est l’essence du temps, et s’élève à tout ce qui est de forme invisible mais cependant éblouissante et passionnément éternelle.
Platon
Roland
Non, non, il ne s’est pas trompé de pupitre, et oui, il est bien en bas de la marche. Le plus grand des ténors par la taille, et sans doute le plus sérieux d’entre eux, Roland a une mémoire musicale à toute épreuve. Il est pourtant ingénieur électronicien de profession…
Sarah
« Rêve ta vie en couleur, c’est le secret du bonheur ! »
Théodore
»Laisse la musique t’emporter »
Victoire
J’ai croisé un steak haché volant ce matin, il n’a même pas daigné me saluer, on vit vraiment dans un monde de malade ! Heureusement il y a les fleurs les papillons et le Chœur Voyageur !!