Le terme soprano désigne le pupitre dont la tessiture se situe « au-dessus » (de celui des alti, ténors et basses). Il s’agit des femmes qui chantent le plus aiguë. Au Chœur Voyageur, elles sont généralement situées sur la gauche du groupe.
Une alto (pluriel : altos ou alti) désigne la catégorie vocale des femmes dont la tessiture est la plus grave. Au Chœur Voyageur, elles sont généralement situées sur la droite du groupe.
Dans la musique occidentale, le terme ténor (du latin tenere : « tenir ») désigne la tessiture vocale entre l’alto et la basse. Elle correspond à la voix masculine la plus aiguë. Au Chœur Voyageur, les ténors sont généralement placés derrière les alti, sur la droite du chœur.
Dans la musique occidentale, une basse est un chanteur à la voix grave, chargé à l’origine d’exécuter la partie « basse » des chants polyphoniques. Au Chœur Voyageur, les basses sont généralement placées derrière les soprani, sur la gauche du chœur.
Saison 2024-2025, Saison 2023-2024, Saison 2022-2023, Saison 2021-2022, Saison 2020-2021, Saison 2019-2020, Saison 2018-2019, Saison 2017-2018, Saison 2016-2017, Saison 2015-2016, Saison 2014-2015, Saison 2013-2014, Saison 2012-2013, Saison 2011-2012, Saison 2010-2011, Saison 2009-2010, Saison 2008-2009, Saison 2007-2008, Saison 2006-2007, Saison 2005-2006, Saison 2004-2005, Tous les choristes
Cliquez sur la photo d’un choriste pour en savoir plus, ou sur le nom d’un pupitre pour voir sa composition…
Adrien
“There are two kinds of music. Good music, and the other kind.”
Duke Ellington
Alexis
Je suis très heureux de poursuivre cette aventure avec mes chers choristes du Chœur voyageur. Nous vivons tous des moments humains et musicaux très forts. Je les remercie pour leur joie et leur générosité en concert! Merci également à notre public, fidèle ou de passage pour son soutien et ses encouragements !
Son parcours en détails
Baudouin
Un beau jour d’hiver, les Trois Muses tissaient le fil de la destinée d’un beau nouveau né (7,5kg/1m30). Toutes émues devant la grâce de ce joyeux nourrisson, elles firent trois vœux pour la félicité de ce petit, que voici : « Bon alors, Baubau, v’là l’ topo. – Tu seras une basse, avec des gros ut qui passent crème. Ce sera pas très fin, mais au moins, ça fera l’taf. – Tu seras sympathique, élégant, un vrai petit Apollon. Par contre, passé Hespéris, laisse tomber… L’humour gras, le costume imbibé de sueur et tutti quanti. Dionysos dans ses heures de gloire, quoi. – Ensuite, on a négocié avec le patron, ça a pas été jojo mais on a dégoté un p’tit truc. Héra t’enseigne la recette des amarettis. Bon, c’est clair que sur un CV, c’est pas le truc qui pète le plus mais bon… On fait avec ce qu’on a! Sur ce, bises, à +! » Aédé, Méleté (de son nom,dans une tasse) et Mnémé repartirent sur le mont Parnasse, heureuses d’avoir fini leur 35h pour enfin poser leur RTT. Te tenka diva muza di j’dis n’importe quoi !
Charlotte
« Chanter, c’est renforcer sa joie et la faire rayonner »Recrue 2014-2015
Charlotte
Nouvelle recrue de la saison 2018-2019
« Tous les allemands sont musiciens
Et c’est pourquoi ils chantent tous GAIEMENT, GAIEMENT, AVEC JOIE !
Tendez l’oreille vers le Rhin
Tous les allemands sont musiciens »
…. d’après un bide en musique du mythique Patrick Topaloff dans les années 70.
Clémence
« Don’t stop me now ! Don’t stop me ’cause i’m having a good time, don’t want to stop at all » — Queen
Clément
Élève en chant lyrique et travailleur social la journée, geek et enfant de la forêt la nuit (mi-ours, mi-zèbre et re mi-ours derrière), le Chœur Voyageur est mon shoot d’oxygène. Si vous sentez des infrabasses vous chatouiller les orteils c’est probablement moi qui joue à « qui a la plus grave » avec les autres basses.
Clément
Nouvelle recrue de la saison 2018-2019
« Le swag de Laurent Voulzy.
Le flow de K-maro »
B2O
Cristina
Cristina
Nouvelle recrue de la saison 2018-2019
Cristina, elle vient d’un pays de l’art, de la bonne cuisine et de Verdi, Vinci et Vivaldi. Elle oscille entre la rigueur d’un chercheur de haut niveau et une spontanéité d’une bonne vivante. Au piano, elle joue du Debussy les mains dans les poches!
Dana
Nouvelle recrue de la saison 2017-2018.
Édith
Nouvelle recrue 2013-2014
Guillaume
« On ne vend pas la musique, on la partage ». Léonard Bernstein
Hanako
Fière maman d’une blonde et de deux brunettes, fière soprane 2, mi-jap, mi-parigotte, aime les fleurs et les travaux manuels. Pour le sport on repassera.
Hélène
« Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats. » Albert Schweitzer
Jean-Baptiste
« Un temps pour tout, mais surtout pour s’amuser » :)
Jeanne
La gourmandise est un joli défaut 🐸
Grande passionnée de chocolat et de musique, vous pouvez m’appeler Jannou ou Britney 🤩
PS : je suis cheffe de chœur aussi !
Jordann
Le chant est dans ma vie depuis ma plus tendre enfance. C’est à l’âge de 10 ans que je chante pour la première fois devant du public et que je réalise que je veux continuer à faire ça. Je chante avec mon père qui m’accompagne à la guitare et on se produit ensemble sur des petits concerts régionaux. J’enchaîne ensuite les concours à partir de l’âge de 16 ans, télécrochets et concours régionaux deviennent une façon de me faire connaître. C’est ensuite à l’âge de 24 ans que je décide de tenter le conservatoire en tant que chanteur lyrique auquel je me prépare durant 6 mois avec des cours particulier. J’intègre ainsi le conservatoire de La Rochelle puis ensuite Asnières sur Seine suite à une mutation professionnelle. Durant 5 ans j’apprends et peaufine ma technique. En 2016, j’obtiens ma mutation sur Bordeaux et c’est là que je découvre Le Choeur voyageur en tant que spectateur. Et là je réalise que ça pourrait être une belle expérience d’intégrer cet ensemble qui semble jeune et dynamique. Je tente donc ma chance en septembre 2017. C’est ainsi que je suis retenu pour intégrer le pupitre des ténors. Merci Alexis ! ! Depuis c’est un enchaînement de bonheur avec le choeur voyageur, à travers les nombreux concerts effectués en Aquitaine mais également en Géorgie et Arménie ! Que cette aventure dure encore !! Au plaisir de vous y voir. Jordann
Karen
» Il est vrai que je consacre un temps démesuré aux problèmes existentiels et que, par-dessus tout, j’aime refaire le monde, redéfinir l’essence de la vie, aimer puis désaimer. Aussi surprenante soit-elle, la musique, parfois, me bouleverse ; j’en oublie mon existence. Les véritables sources de bonheur, on pourrait les compter sur les doigts. Pour moi, le chant de groupe et les harmonies vocales seraient numéro trois. Vous l’aurez compris, le Choeur Voyageur, c’est ma source de bonheur à moi. «
Layla
Guitariste basque en provenance de Bayonne. Mais même si mon nom l’indique, je ne suis pas un jambon.
Ni une fée clochette décadente.
Pas si chauvine non plus, puisqu’on m’entend souvent chantonner des morceaux bulgares avec ma compatriote Eléonore !
Léa
« Les répétitions me font penser à une cour de récréation où il n’y aurait pas de limites. On a 5 ans et tout y est possible. C’est pour cela que je les aime tant. » Natalie Dessay
Léo
Loïc
« Mieux vaut chanter en bon chardonneret qu’en piètre rossignol »
Krylov, Ivan Andreïevitch
Marie
Educatrice spécialisée, je travaille en crèche. Le Choeur Voyageur me permet de poursuivre ma passion pour la musique à côté de la vie professionnelle.
Et j’aime le chiffre 12.
Matthieu
Choriste ténor
mais aussi photographe, créateur d’entreprise, explorateur musical et contemplateur du bonheur
Grâce au chant qui nous relie à nous-mêmes et aux autres, chacun vit l’instant présent, seulement, surtout !
Olivia
« La musique ça se partage, sinon c’est pas drôle » Maurane
Olivier
Il a quitté les bancs verdoyants de la fac,
Et filé tout droit du côté choeur, chez les basses
Dans son monde les rhinocéros ont le bac,
Et parfois même, tous les ténors ont la classe…
C’est dire s’il est fou ce toqué sans étoile,
Juste bon à mettre ensemble quelques syllabes,
Trois par trois, voix par voix, et toujours bien égales,
Dans ses comptes (en)chantés il n’y a pas de rab’ !
Paul
Nouvelle recrue de la saison 2018-2019
Pauline
PiwEL
J’aime ce chœur, et il me le rend bien !
Après 10 ans de souvenirs incroyables, de moments musicaux et humains exceptionnels, des centaines de concerts des plus petites églises aux plus grandes salles de spectacles, des responsabilités différentes à tous les postes de l’asso, des rencontres émouvantes, je suis venu à la rentrée pour dire au revoir après la crise sanitaire… mais dès que j’ai pu réentendre les premières notes du chœur, j’ai compris que je ne serais jamais capable d’arrêter, et j’ai re-signé, pour une nouvelle décennie peut-être, qui sait ?!…
Rebecca
Jeune rossignol ayant intégré le Choeur Voyageur en 2019, je suis toujours
transportée par la joie que nous procurons au public lors de nos concerts. La
bienveillance et la cohésion qui unissent chaque chanteur et chanteuse de
cette merveilleuse chorale permettent, le temps d’un instant, de se détacher
de nos quotidiens agités
Samuel
Nouvelle recrue de la saison 2018-2019
« Jeune élève ingénieur perdu dans une spécialité obscure faite d’UX design et d’intelligence artificielle, je suis surtout passionné de chant depuis mon plus jeune âge, flûtiste autodidacte, et enchanté de pouvoir faire partie de l’aventure du Chœur voyageur depuis septembre 2018 ! »
Sarah
« Rêve ta vie en couleur, c’est le secret du bonheur ! »
Théodore
»Laisse la musique t’emporter »
Victoire
J’ai croisé un steak haché volant ce matin, il n’a même pas daigné me saluer, on vit vraiment dans un monde de malade ! Heureusement il y a les fleurs les papillons et le Chœur Voyageur !!
Vincent
Nouvelle recrue 2017-2018
Yara
Fan de longue date, je suis enchantée d’embarquer avec le Choeur dans ce voyage à la recherche de la beauté du chant. Chanteuse lyrique, je me forme également à la comédie musicale et en ressors diplômée d’une école professionnelle parisienne. Également pianiste et compositrice de chanson française, c’est riche de mes expériences que je décide d’enseigner ma passion.